La patinoire artificielle en plein air de la Plaine Bellevue à Sierre sera ouverte au public dès le samedi 6 décembre 2014.
Cette année, une plate-forme à patins, mise à disposition par la Fondation Cerebral, permettra aux personnes en fauteuil roulant de profiter de ce lieu de rencontre.
Patiner – une chose impossible à faire jusqu’à présent pour les personnes en fauteuil roulant. Grâce au nouveau projet «Patinage pour personnes en fauteuil roulant», les personnes en fauteuil n’ont plus à rester au bord de la patinoire à regarder les autres évoluer sur la glace, elles peuvent prendre une part active à ce plaisir particulier.
Avec une plate-forme à patins conçue spécialement pour les fauteuils roulants, les personnes concernées peuvent patiner confortablement. Cet instrument est donc une sorte de plate-forme reposant sur des patins qui, grâce à une petite rampe que l’on fixe sur l’engin, permet de circuler sur la glace tout en restant dans son fauteuil roulant.
La patinoire Weyermannshaus à Berne est la première patinoire en Suisse à se doter de deux plates-formes à patins. Celles-ci peuvent être empruntées gratuitement et sont censées permettre à un maximum de personnes en fauteuil roulant et à leurs familles de s’offrir quelques heures de détente sur la glace.
Dans le cadre du projet «Patinage pour personne dans une chaise roulante», la Fondation Cerebral souhaite équiper une vingtaine de patinoires des quatre coins de Suisse avec des plates-formes à patins pour la saison d’hiver 2014/2015.
Lire l’article du Nouvelliste (PDF)