Deux professionnelles du social ont pris le temps de réfléchir en portant un regard sur leurs formations et leurs pratiques d’assistantes sociales, un métier qu’elles ont exercé pendant plus de vingt ans dans des contextes différents et avec des fonctions différentes, mais dans lequel leurs compagnons de route étaient toujours des personnes en souffrance psychique et leurs proches.
Elles présentent ici un positionnement et quelques idées quant à la fonction du travail social dans le champ de la santé mentale et illustrent ces points de vue à partir de l’exemple de la Coraasp, (Coordination romande des associations d’action en santé psychique) un modèle parmi d’autres et qui a soutenu l’élaboration de leurs réflexions.
Pourquoi et à quoi se forme-t-on dans le travail social ? Quelles réalités rencontre-t-on sur le terrain, comment et avec qui y fait-on face ? La complexité et l’incertitude peuvent-elles être perçues comme des opportunités de changement et, si oui, comment les différentes parties prenantes peuvent-elles capitaliser leurs ressources et leurs valeurs avec des projets communs ?
Lire le dossier du mois (en PDF) de l’ARTIAS Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale