L’Association romande Pro Mente Sana a fait paraître récemment trois nouvelles brochures:
Directives anticipées – Prévoir une incapacité de discernement, rédiger des directives anticipées (Shirin Hatam – Edition 2014 révisée et augmentée)
Tôt ou tard, la maladie psychique conduit le patient à s’interroger sur son expérience et à ne plus vouloir revivre ses souffrances. Grâce aux directives anticipées, il a désormais le droit de déterminer la forme de soins qu’il voudra recevoir en cas d’une nouvelle hospitalisation.
Maladies psychiques – Petit guide juridique à l’usage des proches en Suisse romande
(Shirin Hatam – Edition 2014 révisée et augmentée)
Cette brochure est un guide à l’usage des proches de personnes atteintes de maladies psychiques. Elle rappelle quels sont leurs droits, dans chaque canton romand, en cas de perte de discernement d’un patient, lors de médiation ou de plainte, et en matière de contrainte. Elle évoque également la situation dans laquelle la personne malade contracte des dettes et définit, dans ce cadre, la responsabilité éventuelle des proches
Le trouble de la personnalité Borderline – Comprendre la maladie et trouver de l’aide
(Andreas Knuf – Edition 2014 révisée et augmentée par l’association romande Pro Mente Sana)
Le trouble de la personnalité borderline est une maladie difficile à comprendre. En Suisse, près de 100 000 personnes sont concernées. Ce trouble survient donc plus fréquemment que la schizophrénie, par exemple.
Celle brochure explique en quoi consiste ce trouble, comment il est diagnostiqué et quels sont les traitements et les outils d’auto-support proposés à ce jour en Suisse.
Vous pouvez commander gratuitement ces 3 brochures auprès du secrétariat de Pro Mente Sana (Tél: 0840 00 00 60) ou par courriel