Une équipe d’étudiants suisses a mis au point une chaise roulante capable de franchir les marches d’un escalier. Elle pourrait considérablement améliorer le quotidien des personnes handicapés.
Améliorer le quotidien des personnes handicapées : c’est l’objectif que se sont lancés des étudiants suisses de l’Ecole Polytechnique de Zurich (ETH). Avec leur chaise roulante «Scalevo», ils ont inventé un dispositif qui permet aux invalides moteurs de monter les marches d’un escalier. Une innovation qui pourrait changer considérablement leur vie.
Même si des progrès sont visibles, comme la création du label «handiplage», qui permet aux handicapés de profiter d’équipements spécialisés à la plage, de nombreux endroits restent encore inaccessibles. Les transports en communs, par exemple, ne sont pas tous dotés de rampe, ce qui rend leur utilisation impossible.
Pour contrer ces désagréments, les dix étudiants suisses ont conçu un fauteuil roulant à propulsion électrique, financé en partie, par Autonomous System Lab. En plus de ses deux roues principales, la chaise dispose de deux chenilles en caoutchouc, qui se déploient lorsqu’elle approche un obstacle. Ainsi, elle parvient à franchir des escaliers, des trottoirs sans le moindre problème. Mieux : un gyroscope permet à l’utilisateur d’être automatiquement maintenu en équilibre, quel que soit le degré d’orientation du fauteuil.
L’idée pourrait être révolutionnaire, mais il reste encore quelques points à peaufiner pour que la chaise Scalevo soit parfaite. Sur une de leurs vidéos de démonstration, on peut voir que la montée des marches est extrêmement lente. Les concepteurs essayent d’améliorer ces performances. «Nous travaillons actuellement sur l’amélioration de la vitesse [de la montée des marches]. Le but étant d’atteindre une marche par seconde», expliquent-ils sur leur site.
Leur invention concourra au «Cybathon 2016», une compétition internationale dédiée aux technologies handicapées, le 8 octobre prochain à Zurich. On ne sait pas si le fauteuil sera un jour commercialisé.
Voir le Scalevo en action
Source : parismatch.ch