Une formation immersive qui a fait ses preuves
Line Lachat, cheffe du Service de formation à la vie autonome (SFVA) raconte : «Il y a quinze ans, nous étions un peu les originaux du système. Aujourd’hui, nos résultats en immersion montrent que l’on peut proposer un autre modèle que celui de l’institution.»
A ce jour, 87% des apprenants qui ont fréquenté les trois ans de sa structure ont trouvé un appartement et y vivent toujours de façon autonome.La structure, subventionnée par le Canton, offre des places limitées et concrètement, 19 personnes ont été diplômées en quinze ans par le SFVA grâce à sept formateurs. Aux trois appartements de Prilly s’en ajoute un quatrième à Renens pour les expériences de vie en autonomie.
Reste que ces apprentissages en contact direct avec la société, au contact de voisins, commerçants et autres prestataires de services sont novateurs. «Le SFVA est le seul lieu, en milieu ouvert, à dispenser de tels cours en Suisse romande, continue Line Lachat. Il en existe trois outre-Sarine et un au Tessin. Par ailleurs, certaines institutions commencent à créer des centres de vie autonome.»