Dès la rentrée 2016, le projet Regards Neufs espère mettre à la disposition du public aveugle et malvoyant une nouvelle application pour smartphone.«Il y a une vraie demande, même si cela peut paraître paradoxal de proposer un art visuel à des personnes qui ne voient pas», explique Bruno Quiblier, directeur de Regards Neufs qui organise des séances en audiodescription à Lausanne et Genève.
Pour le moment les films en audio-description nécessitent que les personnes intéressées retirent gratuitement un casque aux caisses de cinéma, grâce à la nouvelle application smartphone, les personnes handicapées de la vue pourront obtenir l’audiodescription directement sur leur téléphone et suivre le film avec leurs écouteurs connectés.
«Il n’y aura plus besoin d’équiper des salles. L’audiodescription pourra aller partout en Suisse», indique Bruno Quilblier. «Il y aura beaucoup plus de films à disposition: peut-être 20, 30 ou 40 dans un premier temps», a-t-il ajouté.
L’Office fédéral de la culture a décidé que l’audiodescription sera incluse pour les films suisses dès 2016, a ajouté le programmateur.