Il faut remonter à 1980, année où a été éditée la 1ère classification internationale des handicaps sous l’égide de l’OMS, pour voir, dans la société, émerger et s’ancrer des concepts tels que la déficience, l’incapacité, le désavantage, mais aussi l’intégration, la réadaptation, la participation, l’autonomie ou encore de l’autodétermination. Le mouvement en faveur de l’égalité pour les personnes handicapées est alors en marche et n’a depuis plus cessé de se développer. En 1991, une nouvelle loi sur l’intégration des personnes en situation de handicap entre en vigueur dans le canton du Valais.
Cette même année, à l’occasion du 700ème anniversaire de la Confédération, l’action « Tandem 91 », initiée par Pro Infirmis, est menée afin de lever symboliquement la matze pour une meilleure intégration.
Dans ce contexte, différentes organisations d’aide et d’entraide du domaine du handicap valaisan décident, au début des années 90, de se grouper sous le label « Forum Handicap », afin de constituer une plateforme d’échange et de défense collective des intérêts. Forum Handicap prendra d’abord position dans le cadre de différentes actions médiatiques qui porteront notamment sur le thème de la vie à domicile, puis se positionnera sur toutes sortes de questions liées aux révisions successives de l’Assurance-invalidité, aux enjeux de la RPT, à l’initiative « Droits égaux » ou encore à la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Forum Handicap devient progressivement le lieu de rendez-vous permettant de concrétiser les aspirations à plus de participation collective. Il offre aussi une image du monde du handicap qui cultive à la fois son unité et sa diversité.
Le 3 décembre 2010, lors de la journée internationale des personnes handicapées, 30 organisations d’aide et d’entraide œuvrant dans le domaine du handicap en Valais se réunissent formellement pour fonder l’Association Forum Handicap Valais-Wallis.