Forum Handicap Valais écrit aux 300 élus valaisans pour les mettre en garde sur les effets catastrophiques de la révision 6 B de l’AI.
L’association Forum Handicap Valais, qui fédère trente institutions de défense des personnes handicapées du canton, part au combat contre la révision 6b de l’AI. Elle a donc envoyé une lettre lundi aux trois cents élus valaisans, des conseillers nationaux aux présidents de communes, en passant par les députés, pour leur faire prendre conscience des lourdes conséquences financières pour les communes et le canton, en cas d’acceptation de la révision 6 b de l’assurance invalidité en décembre prochain par le Conseil national. «Les demandes de prestations complémentaires ou d’aide sociale vont inéluctablement alourdir les charges des communes et du canton. Les politiques doivent en être conscients avant qu’il ne soit trop tard!», note Olivier Salamin.
Parmi les mesures de la nouvelle révision, figure la diminution des rentes pour les enfants de personnes invalides. «C’est un scandale social, une régression! C’est inacceptable de faire des économies sur le dos des familles!», s’emporte Olivier Salamin.
Aujourd’hui, un enfant de parent handicapé a droit à une rente complémentaire s’élevant à 40 % de la rente principale. Or, le Conseil fédéral et la commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) du Conseil National – qui vient d’accepter la révision 6 B – veulent baisser ce taux à 30%. Soit une diminution de 116 à 232 francs par mois et par enfant. «Il faudra bien alors que les parents compensent cette baisse de charge d’une autre manière, en demandant par exemple à la commune de les aider», ajoute Olivier Salamin. 96’000 enfants sont concernés en Suisse.
Source : Le nouvelliste du 12.09.2012
Journaliste : Christine SAVIOZ