Audio FALC Langue des signes

Facile à lire et à comprendre (FALC)

Pour une société inclusive où chaque personne a sa place !

Qui sommes-nous?

Forum Handicap Valais-Wallis est une association.
Notre association regroupe des organisations
du Valais.

Ces organisations rassemblent des personnes en situation de handicap et des proches.
Forum Handicap Valais-Wallis défend les droits
des personnes en situation de handicap
dans le canton du Valais.

Forum Handicap Valais est aussi appelé FH-VS.

Que voulons-nous?

Nous voulons une société inclusive.
Dans une société inclusive, tout le monde
a les mêmes droits et les mêmes chances
.

Nous voulons permettre aux personnes
en situation de handicap de participer
à tous les domaines de la vie
.

Par exemple : à l’école, au travail, dans les loisirs, au magasin et au bureau de vote.

Nous voulons supprimer les barrières.
Il y a par exemple:

  • les barrières sociales.
    Les barrières sociales sont les difficultés 
    à être accepté par les autres personnes. 

  • les barrières physiques.
    Les barrières physiques sont par exemple
    les escaliers ou les portes trop étroites
    pour les personnes en chaise roulante.

  • les barrières psychologiques.
    Les barrières psychologiques sont les préjugés
    et les idées fausses sur le handicap.

Nous voulons aussi :

  • permettre à chaque personne de faire 
    ses propres choix pour sa vie.
    Comme par exemple choisir son logement 
    et son travail.

  • valoriser les capacités de chaque personne. Les différences entre les personnes
    sont une richesse.

  • favoriser le vivre ensemble.
    Les personnes avec et sans handicap font des activités ensemble et se respectent.

  • demander au canton du Valais de respecter
    la Convention des Nations Unies
    sur les droits des personnes handicapées
    .
    La Suisse a signé la Convention.

Comment y arriver?

Nous faisons plusieurs actions pour améliorer
la vie des personnes en situation de handicap en Valais :

  • comprendre et parler des besoins 
    et des problèmes des personnes en situation de handicap;

  • informer et sensibiliser les responsables politiques et la population sur le handicap;

  • participer à des projets pour rendre les lieux
    et les services plus accessibles;

  • surveiller les lois et donner notre avis 
    sur les décisions politiques;

  • partager des informations et des expériences avec nos organisations membres.

Comment rester informés?

Nous utilisons les réseaux sociaux pour partager  nos actions :

Nous créons aussi une newsletter 10 fois par année.

Quels sont nos chiffres principaux?

Forum Handicap Valais-Wallis a été créé le 3 décembre 2010.

Aujourd’hui, nous avons plus de 40 organisations membres.

Nous représentons aujourd'hui plus de 70’000 personnes en situation de handicap en Valais.

Comment nous contacter?

✉ E-mail
forumhandicap@gmail.com

📍 Adresse
Forum Handicap Valais-Wallis
Avenue du Tourbillon 9
1950 Sion

Présidente
Maud Theler
📧 thelermaud@gmail.com
📱 079 566 23 41

Relecture ASA-Valais