Audio FALC Langue des signes

Libre choix du logement pour les personnes en situation de handicap

Libre choix du logement pour les personnes en situation de handicap / Freie Wohnungswahl für Menschen mit Beeinträchtigungen

13.05.2025

La révision à venir de la Loi fédérale sur les Institutions destinées à Promouvoir l'intégration des Personnes Invalides (LIPPI) va permettre de développer plus d’alternatives adaptées, notamment par le renforcement des soutiens ambulatoires et suffisamment d’offres de logements autonomes.

La révision de cette  loi-cadre vise à créer un cadre permettant d’éviter que les personnes en situation de handicap ne soient contraintes, faute d’offres adéquates, de vivre dans une institution. Elle permet de garantir un choix et d’assurer le respect du principe d'autodétermination, conformément aux exigences de la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées dont la Suisse est signataire. Une période transitoire sera prévue pour adapter les législations cantonales.

Relevons que le Valais a déjà engagé des démarches concrètes dans ce sens : un projet est en cours avec la mise en place d’un outil cantonal d’évaluation des besoins. Cette démarche vise à tester une procédure d’accès standardisée et inclusive aux prestations cantonales. A terme, cela pourrait entraîner une transformation du système de financement actuel vers un financement “au sujet”, c’est-à-dire orienté sur les besoins individuels. Cela permettrait notamment une plus grande flexibilité dans l’activation des solutions de soutien ambulatoires et ainsi faciliter les projets de vie à domicile.

FH-VS soutient pleinement ces avancées vers une véritable liberté de choix et un accompagnement flexible et adapté !

🔗Détails dans le communiqué de presse de Inclusion Handicap:
Choisir enfin soi-même sa forme et son lieu de résidence
https://www.inclusion-handicap.ch/fr/medias/communiques-de-presse/2025/choisir-enfin-soi-meme-sa-forme-et-son-lieu-de-residence-855.html