Littérature inclusive
15.07.2025
La littérature a le pouvoir de faire voir le monde autrement. Elle peut contribuer à rendre visibles les multiples facettes du handicap, à déconstruire les préjugés et à éveiller les consciences. Mais encore faut-il qu’elle adopte des perspectives authentiques — sans clichés, sans stéréotypes, sans héroïsation, ni dramatisation. Trop souvent, les personnes en situation de handicap sont représentées comme des victimes à plaindre ou des héros extraordinaires. Or, la réalité est bien plus nuancée.
Pour être véritablement inclusive, la littérature doit aussi choisir des mots justes, respectueux et non discriminatoires. Et elle devrait être accessible à toutes et tous: en formats adaptés, en langage simplifié. Recenser les ouvrages accessibles fera l’objet d’une prochaine newsletter.
Changer le récit, c’est avant tout donner la parole aux personnes concernées: en tant que personnages, bien sûr, mais aussi comme auteur·e·s, illustrateur·rice·s, traducteur·rice·s ou professionnel·le·s du livre.
Nous avons commencé à rassembler des titres francophones autour de ce thème:
👉https://www.babelio.com/
Vous y trouverez des romans (jeunesse et adultes) dont le ou la protagoniste est en situation de handicap, ainsi que des biographies de personnes concernées ou de leurs proches. Cette liste est encore en construction — nous serions ravis de recevoir vos recommandations !
Deux initiatives nous inspirent particulièrement : le Prix Handi-Livres (organisé par ABILITIS), qui récompense des œuvres traitant du handicap avec justesse, et l’initiative Inklusion - Lesen verbindet Lebenswelten du Schweizer Buchzentrum, en partenariat avec Pro Infirmis, qui propose une sélection de 80 titres inclusifs à découvrir en librairie.
Et si, nous aussi, nous faisions une place à l’inclusion dans nos lectures ?