Tourisme inclusif – aussi en Valais
Le tourisme, longtemps perçu comme un luxe ou une activité réservée aux personnes valides, est en réalité un droit fondamental. L’article 30 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ratifiée par la Suisse en 2014, le rappelle avec force: chacun·e doit pouvoir participer pleinement à la vie culturelle, aux loisirs et au tourisme.
13.06.2025
Le Forum sur les droits des personnes en situation de handicap organisé fin mai à Sierre, duquel FH-VS était partenaire, a mis en lumière les nombreux défis, mais surtout des perspectives enthousiasmantes pour ce secteur d’activités essentiel à la vie économique valaisanne.
Rendre le tourisme accessible, c’est penser chaque étape du parcours client à travers le prisme de l’universalité, de la planification du voyage à la réalisation de l’activité touristique. Des progrès sont nécessaires à tous les niveaux, notamment concernant l’accessibilité des infrastructures, la clarté et l’exhaustivité de l’information, ou encore la qualité de l’accueil par la sensibilisation et la formation des professionnel·le·s. Le Valais doit s’engager en adaptant sa stratégie cantonale sur le tourisme et en se dotant d’un plan d’action cohérent dans ce domaine. Car ce changement de perspective profite à toutes et tous (personnes en situation de handicap, personnes âgées, familles avec poussette…), contribue à la réalisation des objectifs de développement durable du secteur et représente une réelle opportunité économique à saisir pour notre canton.
Certains outils et initiatives existent déjà: services de Construction sans obstacle, brochures Accessibilité dans l’hôtellerie (Fondation Claire & George), Manifestations pour toutes et tous (Pro Infirmis). Pourtant, les interventions et les témoignages des personnes concernées lors du forum l’ont souligné: l’offre reste insuffisante, les informations sont trop souvent inaccessibles ou lacunaires et la sensibilisation des acteurs touristiques encore limitée.
Forum Handicap Valais appelle à une action concertée du monde politique, des acteur·rice·s du tourisme et des personnes concernées pour faire du Valais une destination vraiment ouverte à tous·tes.
Ce n’est pas un privilège. C’est un droit. Rendons-le concret.